AgendaAgenda

Pour faire suite à la réunion publique organisée par Mundiparks

 Chers Cruciblanchais, chères Cruciblanchaises,

Le 20 juin dernier s’est tenue une réunion publique de présentation du projet « Les Horlogers du Temps », que la société Mundiparks envisage d’implanter sur notre commune.

Je souhaite vous remercier pour votre participation en nombre à cette réunion, qui a permis à chacun de s’exprimer et de faire part de toutes ses interrogations et inquiétudes.

Lorsque j’ai reçu Mundiparks pour la première fois, je n’imaginais pas l’ampleur du projet qu’ils allaient me présenter. Ce parc à thème nouvelle génération fondé sur le lien entre l’Homme et la Nature, à la fois ludique et pédagogique, ambitionne de devenir une destination touristique durable et un levier économique majeur pour le territoire. Ce sont ainsi près de 400 emplois qui pourraient être créés.

Devant un projet d’une telle dimension, j’ai souhaité que le conseil municipal soit rapidement informé. Une première réunion interne a d’abord eu lieu, au cours de laquelle les élus m’ont autorisé à approfondir ces premiers échanges. Une seconde leur a ensuite permis d’échanger directement avec les porteurs de projet et de poser toutes leurs questions.

A l’issue de ces échanges, la quasi-totalité du conseil municipal a estimé que ce projet présentait un intérêt réel pour notre commune et, plus largement pour notre territoire, tant par son format innovant que par son potentiel économique.

Pour autant, à ce jour, « Les Horlogers du Temps » sont encore à l’état d’ébauche et de nombreuses questions restent encore en suspens. Il est évident qu’un projet de cette ampleur a nécessairement de multiples impacts, sur l’environnement, la circulation, la vie de la commune… et bien d’autres. Si nous ne pouvons pas fermer la porte par principe à un projet intéressant, il nous faut tout de même rester vigilants sur sa mise en œuvre.

Je tiens donc à vous assurer que ma préoccupation première est et restera la défense des intérêts de la commune et de ses habitants. Il appartient désormais à Mundiparks d’apporter toutes les garanties en termes d’environnement, d’aménagement, de gestion des flux, de financements, d’emplois…, qui nous permettront de valider définitivement la position de la municipalité sur ce projet.

Comme vous les avez, je suis particulièrement attaché à la concertation et à la participation citoyenne, en particulier lorsqu’il s’agit de sujets aussi importants et aussi sensibles. Je m’y suis engagé et je m’y suis appliqué dès que j’ai été contacté : ce projet ne pourra se faire que dans la transparence la plus totale, et vous serez donc tenus informés régulièrement de son avancement et de son évolution.

Je souhaite vivement que ces échanges puissent se faire dans un climat de dialogue apaisé et constructif, comme cela a toujours été l’usage dans notre commune.

Je compte sur vous, comme vous savez pouvoir compter sur moi !

                                                                                                                                                      Le maire,
                                                                                                                                                      Gilles Charollais




Dernière modification : jeudi 30 juin 2022