Eglises romanes de VALEILLES et AYRENS

Eglises romanes de VALEILLES et AYRENS, de beaux ensemble à découvrir.

VALEILLES :

Le nom est issu du latin"VALLIS" vallée. Le village est situé en limite nord du département dans une vallée entourée de collines, à proximité de 3 ruisseaux (le Ressegayre, le Saint Léger, le ruisseau de la Combe), ce qui justifie l'origine et explique le pluriel du toponyme. 

L'église de Valeilles, est dédiée à Saint Martin. Abside et portail datent de la première moitié du 12ème siècle.  La nef, ruinée par la guerre de 100 ans, fut rénovée au XVème siècle, et flanquée d'un collatéral de style flamboyant. Endommagées de nouveau par les guerres de religion, la partie supérieure et la voûte de l’abside furent refaites au début du XVIIème (abside en cul de four). La nef se compose de deux travées couvertes d'une croisée d'ogives, avec une travée plus courte au fond rebâtie en 1835. Le clocher est refait vers 1868. Une belle porte romane du XIIème siècle, ornée d’étoiles et de palmettes, est visible. 

AYRENS :

Le minuscule hameau d’Ayrens, posé à mi-pente du coteau, laisse entrevoir son église, clocher tour, chevet roman. L'église dédièe à Saint-Pierre-ès-Liens conserve son abside du XIIème siècle. Ruinés pendant les guerres de religion, la nef et le clocher furent reconstruits à la ­­­­fin du XVIème siècle.